Logement : plus d’aides pour les jeunes

L’accès au logement reste un problème majeur en Ile-de-France. Saturation du marché, prix excessifs… la région multiplie les actions pour résoudre cette tension. Plusieurs dispositifs votés lors de la commission permanente du 11 Juillet permettront de faciliter l’accès au logement pour les étudiants, les jeunes ou les apprentis, pour qui les difficultés sont particulièrement importantes.

 

  • Le premier dispositif permettra d’allouer 3 millions d’euros à trois programmes d’aide à la création de résidences pour jeunes actifs et apprentis. Cela permettra de créer 291 logements supplémentaires à Chelles, Paris 9e et Montigny-le-Bretonneux

L’intégralité du rapport est ici : CP_13-431 – Logement des jeunes et des apprentis

  • Le deuxième propose l’affectation de 2,6 millions à la création de 410 logements supplémentaires pour des étudiants, à Chelles, Paris 20e et Montigny-le Bretonneux.

L’intégralité du rapport est ici : CP_13-434 – Logement des étudiants

  • Enfin, en parallèle de la construction de nouveaux logements pour jeunes travailleurs et étudiants, la région porte une partie de l’effort sur le parc privé. Avec le concours d’associations et d’organismes, elle a mis au point un dispositif d’intermédiation locative pour aider les jeunes à se loger moins cher dans le privé, appelé « Solizen ». Lors de cette commission permanente, le conseil régional a désigné les associations et organismes dont la candidature a été retenue pour ce deuxième appel à projets. Le bilan de la première opération sera effectué à l’automne.

L’intégralité du rapport est ici : CP_13-452 – Solizen intermediation locative

 

 

Remonter