Maternité – sauvez les Bluets et les Lilas
Seules deux maternités en Ile-de-France proposent une approche de la naissance dénuée de toute médicalisation superflue : Les Bluets et les Lilas. Et les deux sont en dangers. Lors de la session de juin du Conseil régional, les élu/es régionaux, grâce au voeu des écologistes, ont réaffirmé leur soutien à ces maternités et mandaté le président de région pour que l’Agence régionale de santé respecte ses engagements envers l’association gérant les Bluets et verse les 4 millions d’euros bloqués.
Les élu/es mandatent également le président pour interpeller la Ministre de la Santé afin qu’elle clarifie le calendrier et les modalités de la réforme de la « Tarification à l’Activité ».
Depuis la réforme de la « Tarification à l’Activité » (T2A), les hôpitaux sont financés à travers leurs activités de diagnostics, de traitements et de soins, d’une part, et par une compensation de charges liées à l’accomplissement de missions d’intérêt général, d’autre part. Le mode de financement par la T2A induit des effets indésirables et la Fédération Hospitalière de France dans une publication de 2009 rapporte que les césariennes sont de plus en plus utilisées comme « facteur de l’organisation des naissances » et que « la croissance du nombre des césariennes correspond à une volonté d’optimiser des coûts de production ».
L’étude est ici : Etude+césarienne_FHF
Les établissements qui ne rentrent pas dans cette logique sont pénalisés. Par exemple, le taux de césariennes pratiquées aux Bluets est bien en dessous de la moyenne nationale tandis que le temps passé avec les jeunes parents et les nouveaux nés est bien plus long. Or, la T2A rémunère les césariennes mais pas le temps passé auprès des familles.
La qualité des soins et l’attention portée à l’accueil des familles dépassent le simple protocole médical et depuis 2012, la maternité des Bluets est la seule d’Île-de-France à détenir le label « Ami des Bébés » délivré par l’association « IHAB ».
Le site des Bluets, c’est aussi un centre de planification et d’IVG que la Région a soutenu à hauteur de 300 000 €, un centre de procréation médicalement assistée, un centre de santé et le CALM (Comme A La Maison), une expérimentation unique dans notre région de maison de naissances.
Pour retrouver le texte intégral du voeu : Voeu Bluets et Lilas
La présentation du voeu par Julie Nouvion est ici : Sauvegarde des Bluets – voeu EELV