Parrainage de lycéens sans papiers
Le Conseil régional a réaffirmé ce lundi 24 Juin sa solidarité avec les jeunes sans papiers scolarisés en Ile-de-France. A cette occasion en effet, de nombreux et de nombreuses élu/es de la majorité régionale ont parrainé-marrainé une soixantaine de lycéens.
Les représentant-e-s du Réseau Education Sans Frontiéres, de la FCPE, de différentes organisations syndicales d’enseignant-e-s et lycéenne, ainsi que des camarades des lycéen-ne-s concerné-e-s étaient également présent-e-s à cette cérémonie.
Lilian Thuram, président de la Fondation Education contre le Racisme a notamment apporté son soutien à cette initiative à laquelle il a participé.
Aujourd’hui, comme hier, la mobilisation reste de mise pour venir en aide aux jeunes majeurs scolarisés. En effet, les nouveaux textes gouvernementaux, s’ils ont permis des avancées notables pour les familles et les salarié-e-s, maintiennent les jeunes majeurs dans une situation de grande précarité : ni expulsés, ni régularisés.
Les élu/es écologistes avaient émis le voeu que ces jeunes qui participent pleinement à la vie scolaire soient également pleinement intégrés.